Festival Déodat de Séverac

Programme du festival, textes et études sur le compositeur et son œuvre 

 

Maison Déodat de Séverac

                                                          31540 Saint Félix Lauragais

                                                          Tél. 05 61 83 01 83


Le Festival Déodat de Séverac fut créé en 1989 à St Félix Lauragais, village natal du compositeur Déodat de Séverac (1872-1921) par son petit-fils Gilbert Blacque Belair, afin de redonner vie à l’œuvre de son grand père. Après le décès prématuré de son fondateur en 1992, le festival est dirigé depuis 1994 par le chanteur lyrique Jean-Jacques Cubaynes.

Déodat de Séverac fut un des musiciens français les plus importants et les plus originaux du début du XXème siècle. Son Œuvre et ses idées sont les éléments fondateurs de la démarche du festival et en inspirent les thèmes majeurs.

 

Les concerts et manifestations - stages, colloques, expositions - du festival associent domaines musicaux traditionnel et savant, en privilégiant la création et la diffusion d’œuvres musicales en langue occitane et en favorisant les rencontres d’interprètes de cultures et de traditions différentes

 

Le festival est attaché à son enracinement rural, à St Félix Lauragais et en Lauragais où ont lieu toutes les manifestations de ses Estivales de juin à la mi-août, il se décentralise ensuite à Toulouse pour ses Automnales en novembre.




• Lieux des manifestations :

Eglise/Collégiale de St Félix (Classée aux Monuments Historiques en juin 1920), rue Déodat de Séverac,

Château de St Félix (Classé Monument Historique depuis 1994),

Le Chai du Ravan (Propriété datant du XVIème siècle),

Au pied du village de St Félix,

Eglise/Auditorium St Pierre des Cuisines (Classée Monument historique en 1977), 12 place Saint Pierre 31000 Toulouse.